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Ives Marc, Claire Hegen

Les conférences peuvent accompagner le début des cours, stages, séminaires et conservatoires itinérants proposés. Leur durée est de 40 à 60 minutes, avec une période dédiée aux questions et réponses et aux échanges avec le public.

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Le Projet Laban-Decroux


Conférence de présentation du contexte théorico-pratique de la recherche qui a conduit à la définition du mouvement dramatique, puis à celle de mouvement, médium et matériau artistique.

Le Projet Laban-Decroux cherche des réponses aux questions fondamentales des pratiques du mouvement dramatique et de leur transmission physique. Du matériel laissé par tous ceux qui ont porté leurs recherches sur le jeu physique de l’acteur en occident, celui de Decroux est le plus concret, précis et abondant, mais, Qu-est-ce le mime corporel?  Pouvons-nous encore le reconnaître et le designer? "Que" transmettre (plutôt que "comment")? Comment l’analyse choréologique de Laban nous permet de saisir ce matériau de l’art de l’acteur, dont parlaient également Meyerhold, Grotowski, et tant d’autres? Répondre à ces questions implique la mise en œuvre d’un champ dynamique de recherche entre les disciplines intéressant la formation des acteurs à la production, la perception et l’utilisation du mouvement comme médium et matériau artistique..

Avec ce projet, je propose à l'acteur de trouver, en studio et par lui-même, la définition du mouvement dramatique comme "son médium et matériau artistique", à partir de la connaissance intime du mime corporel et de l'entraînement de l'effort, et grâce à l'application active de l’analyse choréologique de Laban. Ce projet ouvre aux acteurs l’accès à des méthodes d'entraînement qui leur permettront, acquérir un langage personnel de mouvement et aborder la production et la perception du mouvement dramatique comme une condition préalable à l'exploration de la composition et la dramaturgie fondées sur ce médium et matériau artistique.