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Toulouse, France, Atelier, Taller, Stage, Workshop, Thomas Leabhart, Steven Wasson, Ivan Bacciochi, Jean Asselin, Denise Boulanger, George Molnar, Greta Maes,

Ives Marc, Claire Hegen

Conservatoire itinérant


Titre: Introduction au mouvement dramatique; training, jeu physique et mise en scène de l'acteur chorégraphique (méthodes Laban et Decroux).

Public: des artistes de théâtre, danse et performance, professionnels ou en formation, des metteurs en scène et enseignants des écoles, studios et compagnies des arts du spectacle, officiels ou indépendants, dans un cadre du perfectionnement et de formation professionnelle continue. S'il est organisé par une institution à l'échelle d'une ville, d'une région ou d'un pays, il a l'avantage de pouvoir être conduit sur plusieurs sites à peu de frais.

Objectifs: l'exploration des bases du mouvement dramatique, grâce au matériel de mouvement (mime corporel d'Etienne Decroux et l'entraînement de l'effort de Rudolf Laban) par une méthode pédagogique originale. Faire une expérience d'entraînement et d'apprentissage grandeur nature. Il nous intéresse d'ouvrir les portes à la maîtrise de ce langage scénique, afin d'approcher l'exercice de la créativité personnelle dans un cadre artistique rigoureux.

Contenu: Trois modules de base seront couverts, avec une amplitude proportionnelle en fonction du temps établi.

Module 1: Le poids du corps et le mouvement dramatique, pièces et extraits du répertoire contemporain et du répertoire Decroux.

Module 2: L'articulation et le rythme du mouvement dramatique, interprétation de pièces et extraits du répertoire.

Module 3: Composition en mouvement. L'objet, partenaire du jeu physique.

Programme: chaque séance quotidienne comporte:

  1. Échauffement et entraînement au jeu avec des matériels de mouvement de Laban, Bartenieff, Meyerhold et Decroux.

  2. Improvisation (solo, duo, groupe).

  3. Composition (solo, duo, groupe).

Durée: de 40 à 90 heures, son organisation peut aller de deux à trois semaines, cinq jours par semaine, de quatre à six heures par jour. La profondeur des sujets traités dépend de la durée choisie.

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