Rudolf Laban, Etienne Decroux, Laban, Decroux, Henri Bergson, Bergson, Jorge Gayon, Meyerhold, Suzuki, Mary Overlie, Ann Bogart, Viewpoints,

mouvement, movimiento, movement,

mime, mimo, mima, pantomime, pantomima,

LAMA, LMA,

analyse du mouvement, movement analysis, análisis del movimiento,

Cinétographie, Labanotation, Cinetografía, Kinetografía, Kinetographie,

Choréutica, Choreutics,  Coréutica, Eukinétique, Eukinetics, Eukinética

Ethnoscénologie, Ethnoscénologue, Ethno-scènologue, Ethno-scènologie, Ethnoscenology, Ethno-scenology, Etnoescenología, Etno-escenología, escenología,

Chorélogie, Chorélogue, Choreology, coreología, coreólogo, choreologist

théâtre, danse, performance, dance, theatre, teatro, danza,

matter, matière, material, médium, médio, midium,

effort, esfuerzo, training, entrenamiento, entraînement,

mime corporel, mimo corporal, mima corporal, corporal mime, corporeal mime,

mouvement dramatique, dramatic movement, movimiento dramático,

biomécanique, biomecánica, biomechanics, actor, dancer, acteur, danseur, performer, View Points, bailar, bailarín, baile, arts du spectacle, spectacle, chorégraphie, coreografía, espectáculo, performing arts, arte, arts, buto, butoh, butô, notation,

consciencia, conscience

Toulouse, France, Atelier, Taller, Stage, Workshop, Thomas Leabhart, Steven Wasson, Ivan Bacciochi, Jean Asselin, Denise Boulanger, George Molnar, Greta Maes,

Ives Marc, Claire Hegen

Laboratoire d’écriture performative
(qualité et dramaturgie du mouvement)


Chorégraphe, metteur-en-scène, acteur, actrice, danseur, danseuse, le mouvement est-il votre médium artistique?


Je vous propose un travail d’accompagnement et conseil en écriture performative. afin de relever la lisibilité et la qualité du mouvement impliqué dans votre spectacle.


Fondée sur l'analyse choréologique de Laban et sur des principes de dramaturgie du mouvement de Decroux, cette démarche vise à assurer une prestation spectaculaire optimale de votre création.


  1. Puce  La lisibilité (écriture) du mouvement est la base du rapport avec le public.

  2. Puce  La qualité du mouvement des interprètes permet à votre idée de percer le voile de la communication fondamentale qui se passe des mots.


Ces deux facteurs clés du rapport spectaculaire entre les artistes sur scène et leur public peuvent êtres soignés dès les répétitions au sein de votre compagnie.


Proposée par un Éthnoscénologue et Chorélogue, analyste du mouvement et du spectacle, la prestation comprend:


  1. Puce  Travail d'analyse sur place et sur enregistrement vidéo.

  2. Puce  Compte rendu d'analyse de lisibilité et de la qualité du mouvement pendant et après les répétitions.

  3. Puce  Conseil en clarification, réalisation et mise en mouvement de vos intentions.

  4. Puce Travail personnalisé avec vos interprètes pour l'amélioration de la qualité de leur mouvement.


Renseignements et prise de RV pour entretien-séance d’essai gratuite:


téléphone: 06 32 14 58 23 • e-mail: jorgegayon@mac.com


Réponse rapide, tarifs accessibles, coaching individuel possible.

actionsActions.html